samedi 13 février 2016

Essai - Afrique du Sud Moto et Motards

Un peu tard, l'essai a été fait fin 2015, mais le test est sympa à lire.

En naviguant sur la tendance trail à contre courant.

Vous vouliez une Q5 sur deux roues? Raté, Honda vous vend un Defender. Et ça fait du bien!

Quelle est la définition du trail et osez affirmer qu'une Multistrada ou une Crosstourer visent juste. Oserez-vous soutenir que ces routières à grands débattements ont encore quoi que ce soit à voir avec le trail originel?

Pas de vibrations, un rayon de braquage ultra-serré, une position top assis et debout, des commandes plus douces qu'un chaton.

Confort, stabilité.

Un équilibre naturel déconcertant. Le freinage frise la perfection. Des suspensions de qualité.

A 2000 tours/min le twin parallèle arrête de cogner et attend gentillement 4000 tours pour se réveiller. La patate entrouvre la porte et entre timidement dans une sonorité sourde et discrètement virile . 6000 tours, ça devient intéressant pendant 2000 tours.

L'Africa Twin n'est pas un monstre de fun mais elle sait tout faire. Du moins avec une boîte manuelle.

La moto semble légère, agile, naturelle, équilibrée.

A quelques détails près, cette Africa Twin 2.0 est une excellente routière. Pas aussi rapide qu'une GS ou une Multistrada, mais parfaite pour 99% des utlisateurs (les 1% restants étant les imbéciles comme nous, qui  confondons encore trails et sportives).

Le moteur doux rend cette Honda d'une évidence rassurante en tout terrain.

Le moteur manque un peu de couple à très bas régime et oblige à tricoter du sélecteur dans les parties techniques. Elle est infiniment plus reposante qu'une BMW ou une KTM. En tout terrain, le DCT est fantastique.

Bilan

En produisant un des seuls trails capable d'accéder à du vrai tout terrain, Honda réalise ici un quasi sans faute. Confortable sur route, compacte, accessible, jolie, agile, mais trop placide et souple, l'Africa Twin ne manque pas d'efficacité et fait en plus résonner son illustre héritage dès que le terrain devient hostile. Aucun autre trail de plus de 800 cm3 n'offre un tel naturel et de telles capacités off-road. Et la transmission DCT met la chose à portée des plus gauches d'entre nous. La GS est une routière qui peut aller dans la terre. L'Africa Twin réussit le tour de force d'être les deux à la fois. En cela, elle se montre supérieure à toutes les GS-likes qui se cassent les dents sur l'allemande. Qui plus est, la GS est devenue un achat socialement positionnant.
L'utilitaire du riche, l'Africa Twin est la seule à pouvoir lui opposer un patrimoine au moins aussi riche et une idée de l'évasion qu'elle reste la dernière à véhiculer.

Les plus

facilité, partout, tout le temps
vraies capacités off-road
dct et assistances très au point
prix bien placé

Les moins

léger manque de puissance sur route
suspensions un peu souples pour attaquer sur route












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire